VMH-ANJOU-FORUM


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 CONNAISSEZ L'HISTOIRE DU MONT-MOUCHET ? A LIRE .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: CONNAISSEZ L'HISTOIRE DU MONT-MOUCHET ? A LIRE .   Mar 9 Sep - 10:53

Il est bon de se souvenir toutefois que la France se trouvait coupée en deux dès le 22 juin 1940 par l'armistice de Rethondes. La ligne de démarcation passait chez nous à Moulins (03); au sud, la zone dite libre mais entièrement sous le contrôle des autorités francaises.

En effet, VICHY, la station thermale de l'Allier, était devenue dès le 1er juillet le siège de l'ETAT FRANCAIS. Le gouvernement (PETAIN,LAVAL,DARLAN) y siègea du 12 juillet 40 à aout 44. tous les ministères et administrations occupaient les hôtels, mais également ceux de Chatel-Guyon, Royat et Clermont-Ferrand.

Il y avait l'Armée d'Armistice, les services de Police et de Gendarmerie...
Mais encore, la Légion des Combattants (29 août 40), le service d'Ordre Légionnaire (printemps 41), puis en janvier 43, la Milice Francaise, de sinistre mémoire. De plus, le 11 novembre 42, la WEHRMACHT et la GESTAPO, occupaient également la zone "libre".

C'est dire que les quatres départements qui constituent l'Auvergne ( ALLIER, CANTAL, HAUTE-LOIRE, PUY DE DOME) - et qui formeront durant la clandestinité la Région 6 des Forces Francaises de l'Intérieur- étaient particulièrement sous surveillance. Malgrès cela la Résistance se mettait rapidement en place. A partir de janvier 41, création des principaux Mouvements de la Résistance et des Réseaux; celle de l'O.R.A. après novembre 42. Enfin, janvier 43 le 1er CORPS FRANC d'AUVERGNE installé à l'ESPINASSE (63) devenait opérationnel.

COMMENT FUT CHOISI LE MONT-MOUCHET ?

Un rapport adressé au B.C.R.A. à Londres en 43 proposait d'installer plusieurs "Réduits"dans les régions montagneuses de la zone libre (chez nous en Margeride aux confins du CANTAL et de la HAUTE-LOIRE), à condition d'avoir l'assurance formelle des Alliés d'être ravitaillés en armement et munitions. A partir du 1er janvier 44, l'imminence du Débarquement et les problèmes posés par la présence de très nombreux "Maquisards" notamment en R.6 firent que le Comité d'Action en France et le B.C.R.A. soumirent au Général De Gaulle différents plans, notamment le "Plan Caïman" accepté le 16 mai 44.

Celui-ci prescrivait aux Forces Francaises de l'Intérieur les buts qu'elles devaient s'efforcer d'atteindre.

Le Comité Régional de Libération et le Colonel GASPARD Chef régional des F.F.I. faisaient approuver à l'unanimité la décision de mobilisation partielle, et le regroupement dans trois "Réduits" : Le Mont-Mouchet, Venteuges, la Truyère.

Des milliers de "Maquisards se dirigèrent alors vers la Margeride. Les Compagnies occupèrent les emplacements prévus. L'Etat-major s'installa dans la Maison forestière, détruite pendant les combats. Le Maquis du Mont-Mouchet avait pour instruction de retarder par tous les moyens, la jonction des troupes allemandes du sud avec celles de Normandie en particulier, afin de faciliter l'avance des Alliés.

CE QUI S'EST PASSE EN CES LIEUX EN 1944

Le 2 juin : Un bataillon allemand se dirige sur Le Malzieu (Lozère) et attaque le Mont-Mouchet sur son flanc sud. il subit des pertes par les 2ème,3ème Compagnies et le Corps Franc LAURENT.

le 10 juin : Trois groupements tactiques de la WEHRMACHT forts de 2200 hommes, avec l'appuie de blindés et de l'aviation, convergent vers le Mont-mouchet par l'OUEST (Saint-Flour 15), le NORD (Langeac, Pinols 43) et l'EST (Le Puy, Saugues). Ils tentent de prendre au piège l'ensemble du dispositif. Des combats violents ont lieu tout le jour. Les Compagnies s'accrochent au terrain et obligent l'ennemi à se retirer sur ses bases de départ.

Le 11 juin: L'attaque allemande reprend avec d'importants renforts. Les combats sont acharnés mais, faute de munitions, le Colonel GASPARD donne le soir l'ordre de repli. Les Compagnies se replient donc sur le Réduit de la TRUYERE par le SUD, tandis que celles de Saugues, Venteuges, gagnent les forêts de Mercoire et de La Chaise-Dieu. Quand les allemands atteindront, bien plus tard, la Maison Forestière du MONT-MOUCHET, ils ne trouveront rien, ni hommes, ni matériels

Au cours des opérations, les allemands pillèrent et incendièrent de nombreux villages; ils fusillèrent aussi des habitants:

26 à RUYNES EN MARGERIDES (CANTAL)
13 à CLAVIERES (CANTAL)
11 à PINOLS (HAUTE-LOIRE)
5 à AUVERS (HAUTE-LOIRE)

enfin 25 otages furent exécutés au PONT DE SOUBIZERGUES (ST GEORGES 15) le 14 juin.


Le 20 juinau matin, quatres regroupements tactiques allemand attaquent le Réduits de La TRUYERE, dotés d'un armement lourd: chars, artillerie, aviation. Partout la bataille fait rage, plusieurs villages sont détruits. Devant la puissance de feu de l'ennemi, l'Etat-Major des F.F.I.se résoud à donner l'ordre de décrochage, à la tombé de la nuit.

Le service de Santé, encerclé à SAINT-JUST vit 6 Résistants gravement blessés et 3 ,accompagnateurs sanitaires, froidement exécutés par les allemands.

Au cours de ces batailles les pertes des F.F.I. furent sévères: on dénombrait 283 tués et 180 blessés, ainsi qu'une centaine d'otages civils fusillés par les nazis.

Du coté de ceux-ci, les pertes furent également importantes.

Les Compagnies F.F.I. ultérieurement reconstituées en 20 zones de guérilla harcelèrent les allemends un peu partout en R6 et, avec les F.F.I. du LIMOUSIN et de la NIEVRE forcèrent les 22000 hommes de la colonne ELSTER à capituler au confluent de l'ALLIER et de la LOIRE au "Bec d'Allier"

C'est ainsi qu'après beaucoup de sang et de larmes l'Auvergne fut totalement libérée de l'occupant dès septembre 1944, et que certains Maquisards poursuivirent le combat aux cotés des Alliés jusqu'à la capitulation finale de l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945.

DOC. MUSEE DE LA RESISTANCE DU MONT-MOUCHET.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CONNAISSEZ L'HISTOIRE DU MONT-MOUCHET ? A LIRE .   Mar 9 Sep - 11:10

[img]

[img]

[img]

[img]

[/img]

[img]

[img]

[/img]
Le Général DE GAULLE et le Colonel Emile COULADON Chef Régional des FFI au Mont-Mouchet.
Revenir en haut Aller en bas
Garcia



Nombre de messages : 118
Age : 48
Localisation : Barcelona - España
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: CONNAISSEZ L'HISTOIRE DU MONT-MOUCHET ? A LIRE .   Mar 9 Sep - 20:42

Bjr Amie Cantal

Je ne comprends pas est comment est-ce possible que tout le monde parle du Maquissards du Vercors, du maquis de l´Ain, du maquis des Glières... je ne sais pas comment le décrirem,

Le 20 mai 1944, l'Etat Major régional des Forces Françaises de l'Intérieur d'Auvergne ordonne la mobilisation générale des volontaires, appartenant aux différents mouvements de Résistance. 3 700 volontaires affluent. Ils disposent d'un important matériel léger, parachuté. (juin-juillet 1944). Le combat du Mont-Mouchet a été l'un des plus importants combats et principales zones de la résistance contribuent à la préparation du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie contiennent les unités ennemies, ils freinent par des embuscades et des sabotages les déplacements des troupes ennemies qui tentent de rejoindre le front en Normandie et livrent bataille sur de nombreux points stratégiques... pour retarder la montée vers la Normandie, contribuent à la libération du territoire et un grand nombre de villes.

Les archives allemandes nous révèlent que les Généraux ennemis présentent l'Auvergne comme Tune des régions où l'armée allemande a eu le plus à souffrir de la Résistance. Un soldat allemand, blessé, dira " ce ne sont pas des terroristes, ce sont des héros ". Un officier allemand, responsable d'un groupe de maquisards capturés, remettra ces hommes à un autre officier allemand en lui disant : " je vous remets des terroristes ". Et ce dernier rétorque : " Non ce ne sont pas des terroristes, vous me remettez des patriotes".

En Auvergne, a prés de 1500 m d'altitude, dans le Massif-Central au Mont Mouchet a été érigé le Monument National en hommage à tous les maquisards de France. De Gaulle fut érigé dans la clairière le Monument national à la Résistance et aux Maquis de France inauguré le 9 juin 1946, dû au sculpteur parisien Raymond Coulon, et le 5 juin 1959 au Mont Mouchet devant la tombe du maquisard inconnu : " II s'est passé ici, un épisode trop méconnu, mais très héroïque de la Résistance Française. Je suis venu rendre hommage à ceux qui sont tombés en ce haut lieu de notre Patrie", chaque année, fin juin, un important Rassemblement du Souvenir a lieu au pied de ce Monument et une proclamé.

(Source Fondation de la Résistance et + divers)

Livres:
La bataille du Mont Mouchet écrit par Crozet Rene
De Clavières au Mont Mouchet
Témoignages de Résistants 1940 - 1945 collection UDCVCR
La Bataille du Mont Mouchet collection Histoire Editions la Plume du Temps
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.givume.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CONNAISSEZ L'HISTOIRE DU MONT-MOUCHET ? A LIRE .   Mer 10 Sep - 10:48

Merci pour eux Garcia,

Et oui, le Mont-Mouchet et le Réduit de la Truyère, personne ne connait. Je trouve ca assez triste d'ailleurs.
Il y a eu une bataille très dure et si elle n'avait pas eu lieu, le débarquement de Normandie se serait très mal passé voir même pu échouer . Ces batailles ont retardés et faites les remontées allemande sur le front de Normandie.

Pour les cérémonies anniversaires, il y a de moins en moins de monde. Le Mont-Mouchet tombe dans l'oubi. Vraiment dommage, c'est notre patrimoine local, régional et national.
Revenir en haut Aller en bas
Garcia



Nombre de messages : 118
Age : 48
Localisation : Barcelona - España
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: CONNAISSEZ L'HISTOIRE DU MONT-MOUCHET ? A LIRE .   Mer 10 Sep - 20:33

Garcia a écrit:

...la résistance contribuent à la préparation du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie contiennent les unités ennemies, ils freinent par des embuscades et des sabotages les déplacements des troupes ennemies qui tentent de rejoindre le front en Normandie et livrent bataille sur de nombreux points stratégiques... pour retarder la montée vers la Normandie, contribuent à la libération du territoire et un grand nombre de villes.

Amie cantal un combat contre l’oubli s’impose! dans cla web je me suis retrouvé dues films "La bataille du rail" expliquant l’action des résistants pendant l’occupation pour retarder la montée vers la Normandie

http://www.dailymotion.com/relevance/search/bataille%2Bdu%2Brail/video/x25jja_la-bataille-du-rail-le-deraillement_events

http://www.dailymotion.com/relevance/search/bataille%2Bdu%2Brail/video/x61yya_labatdura5_shortfilms

http://www.dailymotion.com/relevance/search/bataille%2Bdu%2Brail/video/x25jlz_la-bataille-du-rail-laraignee_events

et le film L'armée des ombres

http://www.dailymotion.com/relevance/search/L%2527arm%25C3%25A9e%2Bdes%2Bombres/video/x292ki_larmee-des-ombres-1_shortfilms

http://www.dailymotion.com/relevance/search/L%2527arm%25C3%25A9e%2Bdes%2Bombres/video/x292jk_larmee-des-ombres-2_shortfilms

http://www.dailymotion.com/relevance/search/L%2527arm%25C3%25A9e%2Bdes%2Bombres/video/x3fccx_larmee-des-ombres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.givume.com
Garcia



Nombre de messages : 118
Age : 48
Localisation : Barcelona - España
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: CONNAISSEZ L'HISTOIRE DU MONT-MOUCHET ? A LIRE .   Mer 10 Sep - 22:28

Livre: "La France combattante de la victoire" de Dominique Lormier, une photo des Maquisards au Mont Mouchet

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.givume.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CONNAISSEZ L'HISTOIRE DU MONT-MOUCHET ? A LIRE .   Aujourd'hui à 14:56

Revenir en haut Aller en bas
 
CONNAISSEZ L'HISTOIRE DU MONT-MOUCHET ? A LIRE .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous connaissez l'histoire du Jockey... ?
» Connaissez-vous Logos Prime (Soundblaster) et le manga Beast Wars Reborn?
» L’histoire édifiante d’un ours en peluche qui n’avait pas d’imagination. (Movelle)
» Comparaison traduction La boussole du club des cinq
» [Coben, Harlan] Juste un regard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VMH-ANJOU-FORUM :: HISTOIRE ET VEHICULE DE L'ARMEE FRANCAISE-
Sauter vers: