VMH-ANJOU-FORUM


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 NOS MAQUETTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mickymic
Invité



MessageSujet: NOS MAQUETTES   Jeu 20 Sep - 20:40

ba voila jme suis offert un tigrou de michael wittmann au 1/16 édition limité à 2000 exemplaire dans le monde le mien 1489

c'est le tigrou qu'il avait à villers bocages



Le 12 juin, les tankistes sont prêts à en découdre avec les alliés. Wittmann et sa compagnie sont stationnés à côté de Villiers-Bocage au Sud de Tilly-sur-Seulles. Le 13 juin au matin, Michael Wittmann s'apprête à un réaliser un exploit militaire qui marquera à jamais les annales de la guerre blindée ...

Nous retrouvons Michael Wittmann à la tête de quatre PzKpfw Ausf E "Tiger" et d'un Panzer IV, embusqués sur les flancs de la colline n° 213. Ses ordres sont simples : Stopper l'avance de la 7th Armored Division, qui cherche à déborder le dispositif allemand et à atteindre Caen. A 06h30 Wittmann repèrent sur la nationale 175 une colonne blindée britannique en progression. Il s'agit des engins du 4th Yeomanry Regiment "Sharpshooters" affecté à la 22nd Armored Brigade. Michael ordonne à ses tankistes de retenir leur feu jusqu'à une distance comprise entre 100 à 200 mètres. La tourelle du Tigre de Wittmann pivote et suit lentement le véhicule de tête, puis soudain ! Dans un bruit assourdissant, le 88 fait feu. En quelques secondes, deux chars Cromwell s'embrasent, puis un half-track de commandement. Wittmann décide de s'engager dans le bourg via une rue perpendiculaire à la RN 175. Ce faisant, il passe à quelques mètres d'un blindé britannique, caché par la fumée des explosions. Le Tigre fait un passage en force exposant son flanc au canon de 75 mm du Cromwell qui bizarrement ne fait pas feu !? Et pour cause... le canonnier anglais pris de panique vient de quitter son poste, laissant le Cromwell désarmé ! Lors de sa progression Michael et son équipage se rendent très vite compte qu'ils ont à faire à une importante concentration de tanks et de canons antichars. Le Tigre recule puis fait demi-tour dans le but de repartir par le chemin emprunté quelques minutes auparavant. Cette fois-ci, le Cromwell toujours embusqué ouvre le feu à courte distance, son canonnier venant enfin de reprendre son poste. Deux obus frappent la cuirasse du char lourd allemand, mais ne peuvent pénétrer le blindage. En réponse le canon KwK 36 de 88 mm tonne et fait littéralement voler en éclats le Cromwell. Cette affaire étant réglée, Wittmann poursuit son repli tandis que son chauffeur emballe le moteur Maybach HL-230 du char lourd. Après s'être ravitaillé en munitions et carburant, le Tigre revient à l'assaut, et détruit un Sherman Firefly, seul tank dangereux pour le Tigre avec son canon de 17 pounders. La colonne britannique est en pleine débandade. Michael en profite et détruit avec ses camarades 27 véhicules en moins de cinq minutes ! Les Tommies finissent par réagir et ripostent à l'aide d'un canon antichar de 17 pdrs. Le Panzer IV et trois des Tigres, dont celui de Wittmann, sont touchés. Les équipages évacuent... Mais Villers-Bocage est toujours une ville allemande et les anglais ne prendront pas Caen avant de longues semaines.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel.f
Admin


Nombre de messages : 631
Age : 31
Localisation : angers
Date d'inscription : 18/08/2007

MessageSujet: Re: NOS MAQUETTES   Jeu 20 Sep - 20:54

Impréssionnant remarque vu le matériel qu'il avait c'est pas vraiement étonnant

aurais-tu d'autre exploit de ce type c'est super intéréssant surtout pour le stratège et l'homme à exploit qu'est witmann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vmh-anjou.fr
mickymic
Invité



MessageSujet: Re: NOS MAQUETTES   Jeu 20 Sep - 21:42

Le 25 juillet 1944, Michael Wittmann reçoit, sur recommandation de l'Obergruppenführer-SS "Sepp" Dietrich, les Glaives pour sa Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne. C'est Adolf Hitler en personne qui décore le tankiste, lui annonçant sa promotion au grade de SS-Haupsturmführer (capitaine). Le IIIe Reich ayant besoin de héros, mais vivants, le haut-commandemnt propose à Wittmann de devenir instructeur. Ce dernier refuse et repart se battre en Normandie dès le 06 juillet. Il participe à la bataille de Caen à bord de son Tigre. En août il est basé à Cintheaux avec les restes du Schwere SS Panzer Abteilungen 101, fort éprouvé par les récents combats. Le 08 août le Tigre de Wittmann fait mouvement près de Cintheaux, à Gaumesnil, lorsque le blindé est touché de plein fouet par une roquette tirée par un Typhoon Mk IB anglais. Le char explose, projetant sa tourelle à plusieurs mètres de hauteur. L'équipage meurt sur le coup.

Le SS-Haupsturmführer Wittmann avait détruit 141 chars ennemis. Lui et son équipage furent inhumés au cimetière militaire allemand de la Cambre en Normandie.


Un doute subsiste sur l'origine du tir ayant entraîné cette destruction : l'action fut revendiquée par l'un des tanks Sherman Firefly du Ier Northamptonshire Yeomanry, Escadron B, du 144ème Régiment Royal blindé, mais une opinion d'historiens est qu'elle fût en réalité à porter au crédit d'un tir d'un avion anti-char britannique Hawker Typhoon.

Le corps de Michael Wittmann, probablement enterré rapidement à proximité de l'épave de son char, ne fut retrouvé qu'en 1983, lors de la construction d'une route.




Et voici les hommes qui étaient à bord de son char:
-SS-Sturmmann Rudolf "Rudi" Hirschel (radioman) 24/1/3 - 44/8/8 (20 years old),
-SS-Unterscharführer Henrich Reimers (driver) 24/5/11 - 44/8/8 (20 years old),
-SS-Unterscharführer Karl Wagner (survayer) 20/5/31 - 44/8/8 (24 years old),
-SS-Sturmmann Günther Weber (loader) 24/12/21 - 44/8/8 (20 years old),
-SS-Haupsturmfuhrer Michael Wittmann (commander 14/4/22 - 44/8/8 (30 years old).
Revenir en haut Aller en bas
r2087nsp



Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : SEGRE
Date d'inscription : 01/09/2007

MessageSujet: Re: NOS MAQUETTES   Dim 4 Nov - 21:46

pour voir une partie de mes maquettes:
http://cckw.forumactif.fr/vos-maquettes-f35/liste-de-maquettes-militaria-t1160.htm
pseudo r2087nsp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: NOS MAQUETTES   Aujourd'hui à 0:10

Revenir en haut Aller en bas
 
NOS MAQUETTES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où trouver des maquettes sur Paris?
» Caisse de Transport / Dios et Maquettes
» mes maquettes de disneyland paris
» Comment monter vous vos maquettes?
» Maquettes et Miniatures 1/8, 1/12, 1/24 .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VMH-ANJOU-FORUM :: MESS-
Sauter vers: