VMH-ANJOU-FORUM


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Carentan Liberty March 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gennaker



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2012

MessageSujet: Carentan Liberty March 2013   Dim 17 Mar - 23:07

La 4ème édition de la Carentan Liberty March aura lieu le samedi 8 juin 2013. Départ du port de plaisance de Carentan à 7 heures 30. Arrivée Place de la République vers 16 heures.

Les dernières reconnaissances effectuées ce week end ont validé un tracé historiquement fort, sur les traces des paratroopers du 501st PIR et des Glidermen du 327/401st GIR, dont les actions à partir du 9 juin 1944 ont été décisives pour la libération de Carentan, et la jonction entre les têtes de pont d'Omaha et Utah Beach.

Les grands faits d'armes de ces journées cruciales pour les Alliés seront évoqués tout au long d'un parcours de moins de 20 km, à travers des lieux non seulement chargés d'histoire mais d'une beauté à couper le souffle. Les marais au nord est de Carentan entre Douve et Vey sont un régal pour l'oeil, et le charme des fermes et manoirs ajoute à l'émotion de lieux marqués par l'Histoire.

Comme il est désormais de mise lors de la CLM, de nombreux dioramas, tant civils que militaires évoqueront avec le plus de justesse possible l'ambiance singulière de la bataille. L'entrée dans Carentan pavoisée et festive, et la présence chaque année plus nombreuse des habitants de la ville constitueront à nouveau un paroxysme émotionnel très fort pour tous les marcheurs.

La Carentan Liberty March est ouverte à tous les reconstutueurs civils ou militaires de la période.

Nous encourageons, à défaut d'éxiger, le respect de nos thématiques annuelles. Cette année fait la part belle à une unité souvent négligée, voire méprisée des reconstitueurs amateur de l'US Airborne, les Gliderists dont les régiments 327th/401st à la 101st Airborne Division, ou 325th AB se sont couverts de gloire en Normandie, forçant le respect de leurs homologues paratroopers. Carentan leur doit beaucoup, car ce sont bien les hommes venus sans planeur par mer, et débarqués à Utah Beach qui ont forcé le verrou de Carentan lors des assauts sanglants le long du bassin à flot le 12 juin 1944 au matin.

Nul besoin donc d'être un féru de l'US Airborne pour participer! un patch 101st sur une tenue d'infanterie US vous permettra de partager avec nous un moment unique dans les traces des gliderists de 1944!

Contact inscription :
liberty.march@yahoo.fr
02 33 03 27 76


L'embarquement dans le sud de l'Angleterre


Glider riders Place de la république à Carentan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Carentan Liberty March 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carentan Liberty March 2014
» CARENTAN LIBERTY MARCH 2012
» Carentan Liberty March 2016
» CARENTAN LIBERTY MARCH 2013
» Match Retour (Grudge Match)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VMH-ANJOU-FORUM :: A VOIR OU A FAIRE-
Sauter vers: