VMH-ANJOU-FORUM


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Identification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dou
Admin
avatar

Nombre de messages : 1484
Age : 34
Localisation : angers
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Identification   Mar 8 Jan - 1:36


Caractéristiques générales


Équipage 7 hommes

Longueur 6,27 m

Largeur 2,24 m

Hauteur 2,39 m

Masse au combat 9 450 kg

Blindage et armement

Blindage 12 mm (64 mm sur le bouclier)
Armement principal 1 canon de 37 mm M1A2 (200 coups) et deux mitrailleuse M2 .50(1200 coups)
Armement secondaire aucune

Mobilité
Moteur White 160 AX
128 chevaux
Suspension ressorts verticaux en spirales
Vitesse sur route 67 km/h sur route
Autonomie 320 km

Aucun commandant Militaire n'a douté de la nécessité de protection antiaérienne mobile pour les troupes en mouvement. Plusieurs bases mobiles expérimentales ou tout simplement improvisés avaient été développés pour installer des mitrailleuses anti-aériennes avant la standardisation des half track équipés de multiples mitrailleuses M13 M16. Pourtant, l'Amérique qui développait rapidement sa force blindée a cherché à développer une plate-forme anti-aérienne extrémement mobile et offrant une bien meilleure couverture que celle d'une mitrailleuse lourde.

Depuis que l'artillerie anti-aérienne a commencé à remplacer leur canons de 37mm automatiques tractés par le 40mm Bofor tout juste réceptionné, il a parut intéressant de réutiliser les 37mm automatiques d'une quelconque façon. L'affut coaxial M3E1 qui combinait un 37mm avec mitrailleuses 12,7 a refroidissement par eau devenait prometteur. Un affut de ce type a été rapidement monté sur un cassis d'Half-Track. Une variante plus récente de ce prototype a eu un succès très rapide lors de ses premières missions opérationnelles. Un officier suivant le débarquement allier en afrique du nord a été impressionnée par les performances du prototype T28E1, en particulier la puissance dévastatrice de jumellage de ce canon avec ces 2 mitrailleuses 12,7 contre les avions volants à basse altitude.
L'armée a validé le concept, renommant ce véhicule half track M15, modèle standardisé en 1942. La définition finale de cet engin a réçu un blindage autour de son affut, les mitrailleuses a refroidissement liquidiant ayant été laissé pour deux M2 Browning 12.7. L'artillerie anti-aérienne a dès lors été réorganisée.

Le fait de monter en coaxial le canon de 37 millimètres avec les mitrailleuses a vraiment aidé à améliorer l'artillerie. Techniquement, la trainée des balles traçantes de mitrailleuses de 12.7 a permis aux artilleurs d'améliorer la précision du tir avec le canon de 37 millimètres, qui était sans cela assez problématique.

Les équipages des M15 assez rusés laissaient souvent les avions s’approcher en tirant uniquement avec les mitrailleuses pour enfin les recevoir comme il se doit avec le canon de 37mm automatique. Le pilote étant persuadé qu'il n'avait a faire qu'a une position de mitrailleuse, n'ayant pas peur de la faible portée des mitrailleuses, ils se trouvaient bien surpris de tomber sur du 37mm capable de les engager beaucoup plus loin. Cette technique a très souvent joué des tours aux forces de l'axe.

Le M15A1 est le modèle qui a été le plus fabriqué, béotiençu sur le design de M15 et a été construit sur le châssis M3A1 amélioré. Il a un profil plus bas ce qui fait que la tourelle est monté un peu plus bas que sur le M15.D'autres modifications on été apportées pour améliorer le confort de l'équipage et simplifier le nettoyage de l'armement. Le M15A1 pese 1.1 tonne de moins que le M15, le centre de gravité étant rabaissé, le comportement dynamique du véhicule est bien meilleur.

La façon la plus simple de différencier un M15 d'un M15A1 est de regarder la position du canon de 37mm par rapport aux mitrailleuses. Sur le M15 les deux mitrailleuses 12,7 sont montés au dessus du canon de 37mm (affut M42), alors que sur le M15A1 les deux mitrailleuses 12,7 sont montés juste en dessous du tube de 37mm (affut M54) .

Le M15 et le M15A1 étaient utilisés par 7 hommes d'équipages, le chef de bord commandant le chauffeur, le tireur (aussi appelé le l'ajusteur principal), deux canonniers, le pointeur latéral et le pointeur vertical.






_________________
Ne crains que Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vmh-anjou.fr
 
Identification
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification des fibres textiles . (test, coloration)
» fibre textile, toile de jute, identification. . (test, coloration)
» mero en argent pour identification
» [STARLA] Identification Cheval ailé -> résolue
» Lot de boutons pour identification - Collection MICKAEL35380

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
VMH-ANJOU-FORUM :: Blindés - Armored Vehicles :: Half track - G102 & G147 :: Half track M15 & M15A1-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: